Le carnet en bref

Comment vous est venue l’idée de ce livret ?

LVDV : Je me suis rendu compte qu’il y beaucoup d’idées fausses sur le chamanisme, en tout cas sur la vision de fond du chamanisme. Le chamanisme est souvent assimilé à des pratiques marginales , comme des rituels de prise de plantes, de transes et des cérémonies physiquement éprouvantes . Ces pratiques ne sont qu’une approche du chamanisme, et appartiennent souvent à d’autres cultures et époques. La vision du chamanisme qui perçoit toutes les choses reliées entre elles ne dépend pas de rituels d’autres sociétés ; elle sous-tend toutes les époques et cultures. Avec ce livret je souhaite remettre à l’honneur cette vision universelle qui est toujours d’actualité pour nos préoccupations actuelles, et proposer aux personnes une méthode simple pour expérimenter par soi même cette vision du monde et pouvoir s’en servir.

A qui est destiné ce carnet ?

LVDV : Aux personnes curieuses de connaître le chamanisme actuel , et aussi à ceux qui veulent découvrir la méthode du voyage chamanique chez eux (grâce au CD inclus)
et à ceux qui aiment les jolis livres d’histoires. C’est réellement un carnet de voyages avec toutes sortes de témoignages et beaucoup de belles photos, il s’adresse aux adultes comme aux enfants.

 

Grâce au CD inclus, vous serez guidés pas à pas pour voyager au son du tambour pour améliorer votre santé, vos relations, développer votre entreprise…

sommaire+cd_livret

 

vignette_visionLes peuples premiers ont une vision élargie de la famille, l’humain est aussi issu de la nature grâce à laquelle il est en vie !

Vision ancestrale et systèmique

La vision chamanique du monde est la vision systémique la plus ancienne qui soit : tout est inter relié, un système ne peut survivre seul, sans échanges avec les autres systèmes. L’être humain évolue grâce à sa collaboration et à l’échange avec la nature ; il peut ainsi prendre sa juste place au sein de son environnement,  développer sa propre nature et contribuer à la vie du clan.

D’après les traditions chamaniques, s’il y a dysharmonie, c’est un signe de manque de lien avec une ressource, l’exclusion d’un élément important. Une maladie ou situation conflictuelle peut être le signe d’une coupure avec son âme, d’une capacité non utilisée, d’un déséquilibre de l’environnement ou du collectif qui s’exprime au travers de ces symptômes.

vignette_tambourReprenant une pratique ancestrale, vous allez voyager dans les autres mondes, renouer le dialogue avec la Nature et votre propre dimension profonde.

Voyager au son du tambour

Bien que d’autres instruments de percussions comme les hochets puissent être utilisés, le tambour demeure un des moyens les plus efficaces pour voyager dans les autres Mondes. Lorsque le rythme du tambour dépasse les 180 pulsations par minute, il induit  les ondes thêta, qui permettent d’entrer en état de conscience chamanique… Selon les Amérindiens, les battements du tambour nous relient au cœur de la Terre Mère. Il a été mesuré scientifiquement que la fréquence de résonnance magnétique de la terre est la même que celles des ondes cérébrales thêta rencontrées dans le cerveau en état de conscience chamanique. Il semblerait donc que le tambour permette au chaman de mettre ses ondes cérébrales en résonnance avec le «pouls» de la terre, tout en l’amenant en état de conscience permettant de percevoir les autres réalités.

vignette_appelDans d’anciennes traditions, il est habituel de faire un appel aux directions lors de rituels ou de cérémonies, en faveur d’évènements ou de demandes particulières pour recevoir la bienveillance et l’aide des esprits, de l’Univers, de la Nature.

Chaque direction représente certains principes et qualités et nous relient aussi à tout ce qui vit : éléments de la nature, esprit des peuples avec leur savoir, expériences et traditions venant de cette direction.

Si les directions ne représentent pas exactement les mêmes choses dans chaque tradition, en nous reliant à chacune d’elle, nous retraçons avec notre intention une reliance, un réseau entre chacune des directions invoquées et l’endroit où nous sommes, ainsi que notre position et notre intention. Cette pratique nous aide à retrouver notre rôle en tant qu’être humain, d’interface et de collaborateur entre les différents mondes pour participer à l’harmonie.  

Vidéo d’un appel aux directions de Nature Conscience Chamanisme

vignette_esprit

Dans la vision chamanique, c’est l’Esprit qui anime le tout, il y a une intelligence créatrice du monde.

Les Esprits sont l’essence invisible de la Nature, c’est la source vitale et intelligente qui anime toute chose et avec laquelle on peut communiquer en état de conscience chamanique. C’est ce qui informe et donne forme à la matière.

L’esprit d’une espèce, par exemple, est ce qu’en langage moderne nous nommerions la source  d’intelligence créatrice de cette espèce ou de son champ morphogénétique. On pourrait comparer l’Esprit d’un arbre à un champ vibratoire souche, qui porte toutes les qualités énergétiques de l’arbre, non cristallisées dans la matière.

vignette_mondeLa vision ancestrale de la réalité…

 

Les autres Mondes

Les chamans des divers peuples décrivent les mêmes expériences depuis des millénaires, ils ont les mêmes visions de la géographie des mondes invisibles. Certaines informations qu’ils y trouvent sont validées par la science. Si nombre de ces connaissances sont transmises depuis des siècles par différentes écoles de sagesses, qu’elles se sont développées en approches diététiques, yoga, arts de soigner, agriculture, alors on peut envisager qu’il existe réellement d’autres mondes et réalités que ceux que nous connaissons à l’état de veille et que ceux-ci peuvent être de grandes ressources pour notre quotidien. Ce que nous appelons la réalité n’est pour certaines cultures primitives que le monde du rêve…

vignette_totemSe relier à son Animal de Pouvoir est une médecine chamanique de base importante : c’est la première à pratiquer pour être en bonne santé, se connaître et marcher sur notre voie.

 

Selon les traditions chamaniques, lorsque nous sommes éloignés de notre Animal de Pouvoir, nous manquons de vitalité ou de chance et pouvons tomber malade : nous sommes «Sans esprit» (de-spirited)… cela ressemble un peu à la dépression des temps modernes, non ?


 

Livret_chamanisme_page27Comment êtes-vous arrivée au chamanisme ?

LVDV : Comme les études de médecines classiques ne répondaient pas à ma recherche pour amener la santé, j’ai cherché une approche plus globale et naturelle, et pour cela, il y a 30 ans je suis allée aux États-Unis, à la rencontre de médecines alternatives.

J’y ai rencontré entre autres une pratique du chamanisme adaptée à l’homme moderne, sans usage de plantes hallucinogènes ou de rituels qui ne font pas partie de mes racines.

J’ai de suite pu m’en servir pour soigner ou pour d’autres questions du quotidien. Je n’ai pas eu besoin de passer par un gourou ou par des années d’enseignement pour utiliser la méthode et recevoir en direct les infos et ressources pour mes questions.

Extraits du site Nature Conscience Chamanisme.

 

selecContempler l’intelligence de la Nature qui nous entoure est une manière de s’ouvrir à la réalité du monde dans toute sa profondeur et sa beauté. Les stages Nature et Conscience associent plusieurs approches amenant à la vision contemplatrice de l’intelligence de la Nature, sensible et animée.

Selon les traditions anciennes et la vision chamanique, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils lumineux relient toutes choses entre elles pour former l’Univers. Or, dans notre civilisation, cette relation a été rompue par la rationalisation et le matérialisme et l’homme est en recherche de son Sens profond, de son identité et de sa place dans le monde.Les pratiques chamaniques recréent les liens entre les hommes et la Nature, et permettent de nouveau cet échange que nous avons perdu, oublié mais que nous aimerions intuitivement retrouver pour nous sentir en harmonie avec nous même et l’univers.

Pour en savoir plus…

Livret_chamanisme_page25 L’Approche Chamanique de la Thérapie est une approche globale très complète, fondée sur la vision chamanique, la vision systémique la plus ancienne qui existe. Celle-ci veille à respecter tout ce qui vit, et sous-tend la vie. Comme chez les peuples premiers, l’Approche Chamanique de la Thérapie comprend que tout est inter relié. L’être humain ne peut se développer que grâce à la collaboration et l’échange avec son environnement et la nature.

Elle tient compte de nombreux paramètres et de tous les différents systèmes impliqués : l’individu, sa nature unique avec tous ses potentiels latents, sa famille, sa sphère professionnelle, son environnement, son rôle dans la société et sa relation au monde et à la Nature.

Pour en savoir plus…

pros parapente Le sens véritable de l’entreprise

L’entreprise et les professions existent pour répondre à un besoin de l’environnement et de la société, ou pour exprimer et partager un talent, un savoir faire, une créativité. C’est ainsi qu’elle enrichit et contribue à la société, et la fait évoluer.L’entreprise a aussi un autre rôle : elle permet à ceux qui y travaillent d’exprimer et de développer leur propre potentiel. D’une certaine façon, l’entreprise est au service de la société qui la porte et l’enrichit en retour. Il est important de se souvenir de ce rôle, et de l’esprit de l’entreprise pour assurer sa pérennité.Les entreprises et les professions ont aussi un champ source créateur, un esprit. Celui-ci est différent pour chaque entreprise, c’est ce qui fait sa particularité. Néanmoins, il existe des principes communs de survie et de vitalité pour toutes les entreprises, professions et projets.

Pour en savoir plus…


 

facebook googleplus youtube vimeo flickr